image

DEVENEZ POLICIER DANS VOTRE REGION : CADET DE LA REPUBLIQUE / ADJOINT DE SECURITE / CLASSES PREPARATOIRES

Cette opération se déroulera du 26/02/2021 11:34 au 31/03/2021 12:00

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous n’avez pas de diplôme et vous souhaitez devenir gardien de la paix ? Deux dispositifs vous permettront de vous préparer pour passer et réussir ce concours :

- Le dispositif cadet de la république :

Il s’agit d’une formation professionnelle en alternance qui se déroule sur 12 mois. Elle est rémunérée et ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans. A l’issue de cette année, vous serez prêts pour réussir le concours dédié de gardien de la paix et vous serez adjoint de sécurité.
Les avantages de ce dispositif sont :
- aucune condition de diplôme n’est requise ;
- vous percevrez une allocation d'études mensuelle
- avec un taux de réussite avoisinant les 60%, vous avez plus d' 1 chance sur 2 d'être lauréat au concours dédié de gardien de la paix ;
- vous aurez un emploi assuré, gardien de la paix ou adjoint de sécurité en attendant votre réussite au concours ;
- vous commencerez d’ores et déjà à apprendre le métier de policier.
La Police nationale recrute 70 Cadets de la République en 2021 en Ile de France.
Les inscriptions sont termineront le 31 mars 2021, et les sélections se dérouleront pendant le mois d'avril et le mois de mai inclus.

 

- Le dispositif adjoint de sécurité :

Vous pouvez aussi entrer directement dans la vie professionnelle en passant les sélections d’adjoint de sécurité. Une opportunité pour découvrir le métier de policer.

C’est l’occasion de découvrir plus concrètement la Police nationale. De nombreuses affectations et missions sont possibles, ce contrat vous permettra d’acquérir de l’expérience en attendant la suite de votre parcours au sein de la police.

Après 14 semaines de formation en école de police, vous rejoindrez un service de police de votre région et assisterez les gardiens de la paix dans leurs missions.

Nous formons environ, par an, pour toute la plaque parisienne, 500 adjoints de sécurité (école de Vincennes et Draveil ; parfois la province).

Vous pouvez vous inscrire aux sélections d’adjoint de sécurité (ADS) de votre région, plusieurs sessions sont ouvertes dans l’année (4 sessions pour l'ile-de-France).

Il existe aussi des classes préparatoires : 

Pour ceux qui se destinent à des métiers d’encadrement et de commandement, vous pouvez bénéficier des classes préparatoires intégrées (CPI) des concours d’officier de police (Bac+3) ou de commissaire de police (Bac+5).

Ces CPI sont proposées par l’École nationale supérieure de police. Elles proposent une formation complète aux épreuves de ces concours (de l’écrit jusqu’au sport). Un plus : pendant toute votre formation, un élève officier ou commissaire (selon le concours choisi) sera votre tuteur, il partagera avec vous ses petits plus pour réussir le concours.

Dans tous les cas , une fois la Police nationale intégrée, vous pourrez évoluer et monter en grade grâce aux examens professionnels, aux concours internes et aux préparations proposées pour réussir votre avancement. Ne lâchez rien !

Avec ou sans diplôme, vous pouvez être policier ! Votre motivation est votre meilleur atout pour réussir !

Plus d'information : Ci contre : la plaquette Police Nationale (150 000 personnes - Plus de 100 métiers).